La pratique de la Sophrologie peut s’effectuer n’importe où et dans n’importe quelle tenue ; il faut seulement se sentir bien dans ce que l’on porte.
Chacune des séances de sophrologie est basée sur 3 techniques :
- La respiration contrôlée : inspirée du yoga, permet d'améliorer l'oxygénation du corps, favoriser la concentration et faciliter le contrôle des émotions.
- La relaxation musculaire : issue de la Relaxation progressive de Jacobson, est engendrée par des contractions musculaires, et permet de prendre conscience de ses tensions et de les dimunuer.
- La suggestion mentale : inspirée de l'hypnose et de la méthode Coué, permet la visualisation positive d'images, de souvenirs ou de situations futures afin de se remémorer ou de créer des ressenties agréables, positifs.
Une séance se déroule en 4 temps :
Le 1er temps - un Echange en début de séance :
- Il permet de faire un point, sur les ressentis et éventuellement les évolutions de situation pendant l’inter-séance, ce qui permet d’ajuster la séance, si nécessaire, pour personnaliser totalement le contenu.
Le 2ème temps - la Relaxation dynamique (RD) :
- De un à quatre exercices de RD selon les besoins dont l’objectif est de détendre le corps et d’évacuer les tensions musculaires. Ils sont pratiqués debout ou assis selon les exercices.
Le 3ème temps - La Sophronisation :
- Puis la personne s’installe sur un fauteuil et le Sophrologue va la guider par sa voix pour approfondir la relaxation puis susciter la visualisation d’images positives, en fonction de l’intention de la séance en réponse aux besoins de la personne.
Le 4ème temps – Un temps d’échange et la clôture de la séance :
- Un point sur les ressentis est effectué par la personne, si elle le désire. Ensuite, sont abordés les exercices à pratiquer en inter-séance (quelques minutes par jour ou selon les besoins), ainsi que l’organisation de la prochaine séance.
- Au fur et à mesure des séances, le Sophrologue transmet à la personne, des outils (exercices) à réutiliser au quotidien : cette pratique conduira la personne à approfondir la prise de conscience de ses ressentis, de reconnaissance de ses besoins pour trouver en lui les ressources.
Le Sophrologue est à l'écoute de la personne pour la conduire vers un bien-être par un renforcement de ses ressources positives, pour répondre à ses besoins et développer son épanouissement.