Harmonie du physique et du mental à tout âge
La Sophrologie permet de se préparer à des évènements axiogènes : changement de vie, examens médicaux, interventions chirurgicales,...
La sophrologie est un outil formidable qui permet un travail sur la relaxation, la respiration, l'écoute des sensations, la visualisation et permet de prendre conscience de ses gestes pour trouver le meilleur équilibre et faire émerger le potentiel de la personne.
Et rester « performant » à tout age, passe par le corps, la répétition, mais aussi par le mental et une bonne gestion de ses émotions :
- Résolution d' une difficulté et gestion de différentes appréhensions
- Augmentation de la confiance en soi
- Amélioration des capacités de motivation, concentration, combativité …
- Récupération et relâchement
- Meilleure connaissance de soi et de son schéma corporel
- Gestion du stress : préparation de l'évènement
- Prévention des blessures : écoute du corps et des sensations.
- Augmentation de l'énergie physique
- Maintien du moral
- Contrôle de la douleur
- Meilleure récupération physique et mentale
- ...
En Sophrologie, toute préparation mentale et à tout age, est basée sur les techniques d'entrainement à chaque contexte.
La Sophrologie est intégrée dans les programmes d’entrainement des candidats et des artistes des grands Show :
- The Voice
- La Nouvelle Star
- Dance avec les Stars
- La Comédie musicale : Le Roi Lion
Des sportifs :
- Jo-Wilfried Tsonga, Cédric Pioline, Yannick noah (tennis), Robert pires (football), Fabrice Tiozzo (boxe), Muriel Hurtis, Sergei Bubka,Yohann Diniz, Yoann Kowal (athlétisme), Kévin Staut, Michel Robert (équitation), Raphael Jacquelin (golf), Stéphane Doya, (boxe française), Alain Bernard (natation), Loick Peyron, Roland Jourdain, Jean-Pierre Dick (skipper), Loïc Collomb-Patton (freeride), Vincent Delebarre (ultra trail), Stéphane Pélissier (marathon), Bérangère Schuh (tir à l’arc), Benoit Profit, Benoit Heintz, Thomas Ferry (escalade), Equipe Cofidis, Sojasun (cyclisme), et la Fédération Française de Rugby…
Et des jeux Olympiques :
« Les Jeux Olympiques de Sotchi, où les Bleus ont été médaillés quinze fois, et les Jeux paralympiques qui commencent à peine, prouvent l'excellence de la préparation physique de nos athlètes. Mais cela ne fait pas tout. À une époque où les sportifs atteignent des niveaux d'excellence physique similaire, c'est la préparation mentale qui fait la différence.
L'importance de la psychologie dans la performance physique n'est plus à démontrer. Aux États-Unis, la relaxation, l'hypnose et la dynamisation sont admises comme des techniques indispensables à la réussite d'une compétition.
En France, la Sophrologie s'impose de plus en plus comme une étape incontournable de tout entraînement…