La Sophrologie est par nature une solution privilégiée pour accompagner les problèmes de sexualité. C’est une méthode douce qui demande un entrainement volontaire donc une implication personnelle et une vraie volonté de trouver une solution par soi-même.
La Sophrologie accompagne le type de demandes suivantes :
- Retrouver sa féminité
- Une baisse du désir et de la libido
- Des difficultés des rapports forcés à dates fixées lors de longs traitements de stérilité
- Des difficultés après un accouchement difficile et traumatique
- Un problème d’éjaculation précoce chez un homme (de tout age) en manque de confiance en lui-même
- L’impuissance qui se renforce par le choix de partenaires qui humilie
- Après une agression sexuelle...
Il existe un panel de techniques sophrologiques qui vont être organisées en protocole pour chaque cas et permettre une personnalisation de l’accompagnement.
« L’actualité s’intéresse de plus en plus à la sexualité. Non pas uniquement pour son aspect plaisir ou loisir, mais pour son aspect scientifique. Le chemin parcouru depuis les années 60 est énorme. Il ne s’agit plus d’un sujet tabou, voire à connotation libidineuse, mais bien d’envisager la sexualité comme une activité humaine noble et génératrice de bienfaits pour l’être humain. La liberté et l’accueil des émotions, liés à l’acte sexuel, rend les gens plus heureux. De nombreuses études scientifiques insistent aujourd’hui sur les « bienfaits du sexe et de l’orgasme sur le cerveau ».
La Sophrologie est une discipline possédant des techniques qui abordent toutes les composantes de la rééducation fonctionnelle sexologique. Pas seulement la tension détente, mais aussi ce qui touche aux causes, aux signes et à la conduite face aux dysfonctions…
Les caractéristiques de la sophrologie sont importantes. Elle passe par le corps, permet de travailler sur son mental, redonne le pouvoir au pratiquant, obtient des résultats rapides grâce à l’entraînement et valorise la personne par un travail sur les valeurs personnelles qui oblige à la transformation du regard.
La sophrologie permet de transformer le rapport à soi-même. Elle entraine un vécu corporel différent. Elle permet un réinvestissement de soi-même par l’entraînement qu’elle demande … »
La qualité primordiale de la sophrologie qui est son énorme adaptabilité, permet au sophrologue une créativité et une adaptation à chaque demande.
Zoom sur la Sexualité et le Couple