LA SOPHROLOGIE EN TELE-SEANCES
De plus en plus de personnes consultent leur sophrologue pour des séances de sophrologie à distance par visio.
Si pour une raison qui lui est propre, la personne ne peut ou ne souhaite pas se rendre en cabinet, il peut bénéficier d’un accompagnement sophrologique personnalisé où qu’ il se trouve grâce aux nouvelles technologies.
C’est un avantage non négligeable qui peut faciliter la démarche thérapeutique pour la personnes mais aussi très intéressante pour le sophrologue qui peut, par ce biais ouvrir son périmètre géographique, sans limite de distance.
Pourquoi consulter à distance ?
Je dirais tout simplement par confort.
En effet certaines zones mal « mal desservies » en terme de sophrologues ne permettent pas à tout le monde de se rendre en cabinet, les kilomètres freinant.
A l ‘heure où notre société nous impose une vie à 100 kms/ heure il peut être parfois décourageant de s’engager dans une démarche de thérapie alternative à de nombreux kilomètres de chez soi, après bien souvent une bonne journée de travail.
Confort également pour la personne qui ne peut pas se déplacer.
Confort également parce que la personne reste chez elle, installée confortablement dans un espace qu’elle connaît bien, qui la sécurise ou bien parce qu’ elle est en déplacement professionnel et qu’elle souhaite bénéficier de ses séances.ou encore qu’il vit à l’étranger par exemple.
Confort également car le sophrologue qui propose des séances à distance propose généralement une amplitude horaire appréciable pour le client qui pourra prendre ses RDV en fonction de ses disponibilités.
Plus de perte de temps, moins de problèmes d’organisation et déplacements limités peuvent faciliter le prendre soin de soi.
Comment se passe une consultation à distance :
Facilement, comme dans un cabinet en présentiel, après un réglage de caméras et de son.
C’est une séance de sophrologie à distance via visio avec le sophrologue en direct.
Elle apporte les mêmes bénéfices qu’une séance en présentiel.
Le retour des personnes bénéficiant de séances de sophrologie à distance est d’ailleurs très positif.
Il convient pour le sophrologue de définir les modalités de paiement, l’organisation logistique afin que la séance soit bénéfique pour la personne (choix du système de visio comme skype, Messenger, Whatsapp .. pièce calme, bonne connexion internet, espace pour travailler debout, allongé ou assis, disponibilité pendant le temps de la séance… etc) au préalable avec la personne et de définir une heure de RDV.
Alors la séance peut commencer !
Oui mais quand même, peut-on parler de relationnel avec l’écran qui nous sépare ?
Tout à fait !
Les interactions entre la personne et le sophrologue sont bien existantes et permanentes à chaque séance.
L’écran s’efface très vite pour faire place à la relation entre la «personne »et le «thérapeute de la même manière qu’un RDV physique.
Une « alliance » se crée comme dans un cabinet traditionnel puisque les séances sont en direct, le sophrologue et la personne se voient et échangent (verbalement et non verbalement) ensemble.
La relation de confiance ne s’arrête pas à cause d’un écran, au contraire même, la personne semble très souvent beaucoup plus à l’aise et confiante avec le sophrologue via visio qu’en cabinet traditionnel… sans doute par la distance physique qui les sépare d’une part et le fait d’être chez elle d’autre part…
Le sophrologue peut ainsi adapter et personnaliser sa pratique aisément. .
C’est donc bien également dans une réalité objective et un principe d’action positive que se déroulent les séances de sophrologie à distance.
Tous les sophrologues peuvent-ils proposer des séances via visio ?
Et bien comme dans l ‘utilisation des divers outils propres à la sophrologie, il faut avant tout que le thérapeute soit à l’aise avec ce qu’il propose.
Si le sophrologue pense qu’une séance par visio n’est pas possible, s’il est persuadé que l’écran est un frein à la relation alors la réponse est bien sûr « non ».
Le praticien doit, s’il souhaite pratiquer via visio , être convaincu du bienfait de ces séances et du formidable outil qu’est Internet aujourd’hui pour faciliter l’accès à la sophrologie pour tous, tout en faisant abstraction de l’écran.
Il en va de même pour la personne afin d’optimiser les bénéfices de sa séance.